NEW-YORK… NEW-YORK… (Partie I)

New-York

Que faire à New York ?

Je vais vous présenter dans cet article les activités à ne pas manquer lors d’un premier séjour à New York. La plupart de ces activités sont très touristiques et immanquables, mais je vous propose aussi quelques surprises originales !

Comment se repérer à Manhattan qui est le quartier ( borough) le plus riche, le plus peuplé et le plus célèbre de la ville de New York ?

Etant hébergée chez l’habitant, au nord de Brooklyn, dans le quartier de Caroll Gardens, j’habitais une maison avec un jardinet en façade et un escalier avec des rampes de fer forgé, courbées gracieusement, qui menait à une double entrée vitrée en bois.

Comble du raffinement, pourtant si proche de Manhattan, la maison possède un petit  jardin fleuri,  à l’arrière, où nous pouvions faire des barbecues en rentrant le soir. De hauts arbres entouraient tous ces jardins qui respirent le calme et la beauté après la furie et le bruit de Manhattan. Ce quartier à la fois résidentiel et commercial, tranquille et animé, est facilement accessible par métro (Carroll street).

Pont de Brooklyn :    

Traverser le pont de Brooklyn est une expérience merveilleuse. Le pont de Brooklyn relie deux quartiers emblématiques de la Grosse Pomme : Manhattan et Brooklyn. Je vous recommande de traverser le pont à pied (durée 45mn) en direction de Manhattan pour profiter face à vous de la vue sur la chaîne des magnifiques buildings (Skyline) du Financial district, du World Trade Center et du One World Observatory

Le spectacle des eaux du large fleuve, l’East river et de ses rives, est fascinant. (Vous pouvez aussi y aller en vélo ou en rollers, les voitures roulant en contrebas).  L’entrée du pont du côté de Brooklyn se situe à Washington Street.

Au milieu du pont, il y a des sortes de terrasses aménagées pour se gorger des merveilles qui vous interpellent de tous côtés.   Sur le côté droit, vous pourrez distinguer le célèbre Empire State Building avec une superbe vision sur le paysage urbain de Manhattan.

Amateurs de photos et de sensations uniques, allez-y !

Les quartiers du nord-ouest de Brooklyn :

Dumbo : Autrement appelé Down Under the Manhattan Bridge Overpass est considéré comme l’un des quartiers historiques de Brooklyn. Il est situé entre le Brooklyn Bridge à l’ouest et le Manhattan Bridge et devient un quartier résidentiel. Ce qui fait son attrait principal ce sont les deux parcs qui sont situés sous les piliers des ponts de Brooklyn et du pont de Manhattan. Dans la Brooklyn Bridge Park vous pourrez profiter des vues à couper le souffle sur la skyline et l’embouchure de l’East river tranquillement assis sur un banc au bord du fleuve.

Williamsburg (relié à Manhattan par le pont de Williamsburg) est  renommé pour son importante communauté artistique.

Caroll Gardens (mon coup de cœur)  est un quartier avec de très grandes maisons en grès rouge (brownstone) qui ont des jardins frontaux donnant sur la rue et de grands jardins à l’arrière, ce qui a donné son nom. Les quartiers qui l’entourent sont Cobble Hill au nord-ouest, Boerum Hill au nord-est, Gowanus à l’est, Red Hook au sud et sud-ouest. On y trouve de nombreux bars et restaurants, mais la principale chose à y faire c’est se balader dans ses belles rues bordées d’arbres et de jardins.

A noter qu’il y a également pas mal de street-art que l’on découvre au gré de nos ballades.

caroll garden

Coney island

Tout au sud de Brooklyn offre plusieurs  kilomètres de plages de sable fin. En visitant la péninsule, vous remarquerez immédiatement une ambiance étonnante, comme si vous vous trouviez dans un parc d’attractions avec une atmosphère exceptionnelle avec sa fameuse grande roue (45m de haut), ses montagnes russes et ses marchands de hot-dogs.

Ce lieu a d’ailleurs été le théâtre de nombreux tournages de films: Men in black . He Got Game de Spike Lee. Le trajet en métro prend à peu près une heure (station Coney Island Stillwell Avenue via la ligne F).

C’est très dépaysant et coloré et effectivement on a l’impression d’être dans un décor de film.  Bon la plage n’est pas d’une grande propreté et le quartier est moins exaltant que Manhattan, mais c’est quand même vraiment plaisant de se retrouver du cœur palpitant de la grosse pomme à la plage en moins d’une heure…

En BONUS, vous pourrez faire un tour sur les montagnes russes du parc d’attraction situé juste à côté de la plage, yeah !

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *