La tresse de Laetitia Colombani

~Giuilia~
Italie
~Smita~
Inde
~La tresse~
Laetitia Colombani

La tresse ~Laetitia Colombani

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Au tout début du livre, le lecteur se retrouve en Inde.

Les descriptions subtiles nous immergent très rapidement dans l’histoire. On a l’impression de sentir les épices, l’odeur des maisons… Smita est une Intouchable, c’est à dire qu’elle est hors caste. En quelque sorte, aucun statut, aucun droit, aucune reconnaissance. Sa vie tourne autour de basses besognes et elle subi le mépris des autres castes depuis qu’elle est toute petite. Smita souhaite ardemment,  voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école afin qu’elle prenne en main sa destinée et vive enfin libre.

Vespa, petites ruelles, pasta all’amatriciana nous voici ensuite en Italie !

Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée, alors qu’elle pensait que son atelier de collecte de cheveux était prospère. On se rend alors compte que le petit artisanat est phagocyté par de plus grosses structures, c’est le début de la mondialisation. Elle mettra tout en oeuvre pour sauver l’entreprise et endosser le rôle de chef d’entreprise, autrefois uniquement réservé aux hommes.

Notre chemin se poursuit au Canada

Sarah a toujours lutté pour accéder au poste très convoité d’associé au sein d’un cabinet d’avocat réputé. Après de nombreuses années de sacrifices et de travail acharné, elle va enfin être promue quand elle apprend qu’elle est gravement malade, ce qui risque de compromettre ses chances de réussites.

Ce livre nous rappelle, que, peu importe le lieu de naissance, la femme peut être amenée à subir toute forme de discrimination depuis le plus jeune âge et devoir se battre avec habilité pour exister. Laetitia Colombani malgré le caractère dramatique de son livre, ne sombre jamais dans le pathos et dépeint dans cet ouvrage des femmes dignes, courageuses et attachantes.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

 

L’info en + : J’ai lu sur le web que le livre allait bientôt être adapté au cinéma : tous les détails ici !

Pressée de dévorer ce livre ? Il est disponible en “prime” (livraison gratuite) sur Amazon :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *