NEW-YORK, NEW-YORK… (partie II)

new york manhattan

New-York #Episode II

Après cet aperçu sur Brooklyn (voir ou revoir la partie I de mon article), je vais vous décrire New- York en traversant la ville du sud vers le nord.

Au sud de Manhattan, Lower Manhattan, est à la fois un quartier très touristique et d’affaires (Wall street). Le pont de Brooklyn traversé,  je me suis rendue à pied au  World Trade Center  à l’endroit de la tragédie du 11 septembre 2001 où a été édifié.

Sur l’esplanade, le mémorial est composé de deux bassins carrés calqués dans les empreintes des Tours Jumelles. La vue de ses deux immenses bassins noirs et  profonds, où se déverse le longs des parois une eau éternelle, et dont les bords portent les noms des victimes est très émouvante.

Ce lieu est accessible à tous et gratuit. Les stations de métro autour sont :  Chambers street, Park .

Le Financial District et ses alentours

Dans le même building le « One World Observatory », vous offre la vue aérienne la plus haute et la plus ébouriffante de New-York. Dans l’ascenseur qui y mène, des images en accéléré projetées sur les murs, nous  font ressentir un premier choc visuel qui restitue, en quelques secondes, l’histoire de New-York, des campements indiens aux premières maisons européennes, la crise de 29 et l’apparition des gratte-ciel.

Arrivés en haut, vous patientez devant des écrans, qui diffusent des vidéos, qui se lèvent soudain et vous révèlent, comme un show à l’américaine, une vue époustouflante sur New-York à 360 degrés !

Au Nord, vous verrez la totalité de Manhattan avec les tours de Midtown en fond.

A l’Est, vous aurez une vue plongeante sur le Financial District, le pont de Brooklyn, le Manhattan Bridge, l’East River et Brooklyn.

A l’Ouest, vue imprenable sur l’Hudson River et le New Jersey. Enfin, au Sud, place à la baie de New York avec la statue de la Liberté, Ellis Island (d’où sont arrivés tous les émigrants), et Staten Island.

Voilà tout New York à vos pieds ! C’est comme si vous étiez en hélicoptère !

Je vous conseille d’acheter des billets coupe-file pour ne pas faire la queue. Attention ils ne sont valables qu’à un horaire bien précis.

Le One World Trade Center est également très proche de beaucoup d’excursions. Je vous conseille donc d’’embarquer pour la croisière et la visite de la statue de la liberté et d’Ellis Island (point de départ des croisières à Battery Park). La Statue de la Liberté et Ellis Island sont deux îlots situés sur l’Hudson River à l’entrée du port de New-York.

Ellis Island

Ce fut la visite la plus émouvante de mon séjour et donc le passage le plus long de mon article. La traversée de l’Hudson vaut à elle seule le détour, en nous retournant on s’éloigne de la grosse pomme avec un panorama de la ville éblouissant ! Un véritable concentré de vie et de beauté.

L’un des atouts majeurs, pour ceux que cela intéressent est de  pouvoir s’arrêter à la statue de la liberté. Me concernant j’ai pris le parti de la voir de loin, étant donné que la visite n’est à priori pas extraordinaire depuis « l’intérieur ». J’ai ainsi pu admirer la statue sans être compressée dans la foule compacte qui tente de d’accéder au plus près de la « liberté éclairant le monde ».

A l’approche de l’île, un immense bâtiment se profile à l’horizon, il s’agit du centre de détention qui a accueilli au total douze millions de personnes, des familles, jeunes moins jeunes, tentant le tout pour le tout en voulant s’installer à New-York. De 1892 à 1954, la « porte des Etats-Unis » a fait transiter des millions de visages, exténués par un long voyage.

Certains venaient de l’Europe de l’est, d’Italie, et fuyait un régime autoritaire, une paralysie économique, la famine, en espérant trouver l’Eldorado à la Grosse Pomme. Il aura fallu de longs mois voir des années d’économies pour se payer la traversée jusqu’à New-York. Les plus chanceux sont au 1er étage du paquebot, les autres tous entassés au fond du navire.

A leur arrivée, pas question de se reposer après cet éprouvant voyage. Les familles devaient se mettre dans différentes files et attendre devant ce bâtiment qui faisait office d’immense gare de triage.

Il pouvait se passer des jours avant de subir des tests mentaux, de santé très élémentaires mais, qui, en éliminaient quand même un bon nombre (notamment des vieilles personnes).

C’est aussi ce qui m’a beaucoup touchée à Ellis Island, des familles entières devaient se séparer si l’un d’eux n’étaient pas jugé « apte ». Outre l’aspect médical, il y avait également des refus plus  politiques, c’est à dire ne pas être communiste (of course!) ou anarchiste…

Une fois le précieux visa attribué, la vie n’était pourtant pas celle espérée et beaucoup ont vécu une sacrée désillusion. Un immigrant se rappelle une histoire qu’on lui racontait au pays : les rues de la cités étaient « pavées d’or ». « Elles n’étaient pas pavées, alors on nous a dit de les paver », se souvent-il.

Pour approfondir, je vous recommande le film réalisé par Michaël Prazan : Ellis Island, une histoire du rêve américain

Staten Island

De  prendre le ferry de Staten Island (aller-retour gratuit) qui permet d’apercevoir la statue de la liberté et qui offre de très belles vues sur Manhattan.

Battery Park

De vous promener à Battery Park et Battery Park City (vous pourrez observer la statue de la Liberté au loin et vous promener au bord de l’Hudson River). Les rives aménagées de l’Hudson offrent des ballades avec des paysages magnifiques sur la baie de New-York d’un côté et le miroitement de l’eau, les buildings de l’autre, L’Hudson Park river est un parc idéal pour marcher loin de l’animation. Si vous souhaitez le faire en vélo, vous pouvez en louer un à la hauteur de la 44 street.

Little Italy

En cherchant Chinatown, je suis tombée sur Little Italy qui reflète les coutumes, la nourriture et la langue des immigrants italiens Ce patrimoine reste évident aujourd’hui – les rues de Little Italy sont bordées de petites maisons et de  restaurants servant les grands classiques italiens. L’un des restaurants les plus réputés du quartier est l’Umberto’s Clamhouse (129 Mulberry Street).

Vous pourrez également vous arrêter dans une pâtisserie, un café ou une fabrique de pâtes. Un des plus ancien espresso-bar des Etats Unis se trouve dans Little Italy (il date de 1892) : Ferrara au 195 Grand street. Il vous propose cookies, cheesecake, plats chauds, etc … et bien sur la fameuse glace à l’italienne !!!

Pour ma part, je me suis régalée avec un gâteau qui s’appelle « cannoli », c’est un rouleau de pâte aromatisé au marsala et au cacao frit et croustillant. Il est garni d’une crème de ricotta sucrée parfumé à la vanille et on y ajoute des pépites de chocolat. Il est généralement décoré avec une écorce d’orange, de citron, de pistache ou encore du chocolat.

Chinatown

Je suis entrée ensuite dans Chinatown avec un dépaysement garanti. Vous pouvez vous y rendre en descendant au métro canal street, il n’y a ni monument ni musée mais une ambiance typique avec de nombreuses boutiques (à canal street vous trouverez toutes les contrefaçons…). Donc déambulation et dégustation de nourriture chinoise au programme dans des restaurants de qualité !

Greenwich village

En remontant vers le nord/ouest vous parvenez rapidement à Greenwich village également connu comme West Village ou The Village. Greenwich Village est un quartier hyper animé et un endroit très important de la contre-culture aux États-Unis.

Le quartier a attiré énormément de musiciens et d’artistes. Son ambiance intime et européenne, ses bâtiments relativement bas (maisons en brique rouge), ses trottoirs ombragés, ses petites places font de ce quartier un lieu parfait pour se balader au gré des boutiques branchées. Ce sont des enclaves de charme et de sérénité.

Pour l’anecdote, Greenwich  a été le théâtre de séries télévisées (Sex and the city au 66, Perry street). Le Washington Park, avec son arc de triomphe, est très vivant et animé. Tout autour de Washington Square Park se trouvent les bâtiments de l’université de New York (NYU). La 5ème Avenue débute aux pieds de l’Arc de triomphe de Washington Square Park. Sans doute le meilleur itinéraire pour regagner Midtown.

Midtown west

Cette zone démarre au niveau de la 14e rue et se termine à la limite sud de Central Park.

La Highline à l’ouest est le plus beau parc suspendu de New York

Entrée de la highline: 14th Street, 16th, 18th, 20th, 26th, 28th, 30th.C’est une ancienne voie ferrée désaffectée élevée au-dessus des rues et  reconvertie en parc. Qui  Elle traverse différents quartiers comme le Meatpacking district . Vous aurez accès à des vues surprenantes sur Manhattan de nombreux œuvres d’arts sont implantées tout au long du trajet et le long de la promenade, plusieurs immeubles présentent des architectures très surprenantes.

Pour info historique, au XIX ème siècle une ligne de train a été construite avec les rails au milieu de la rue. Il y a eu tant d’accidents de piétons écrasés, qu’on avait fini par surnommer la voie « Avenue de la Mort » (Death Avenue) ! Une brigade d’hommes à cheval appelée « West Side Cowboys » fut créée pour précéder chaque rame afin de prévenir les passants de l’arrivée du train avec des drapeaux rouges ! C’est pour ces raisons qu’il fut décidé que la ligne serait surélevée.

highline

Chelsea Market

Après avoir traversé la Highline, profitez en pour faire un tour au Chelsea Market, ancienne usine reconvertie en superbe marché  gourmand. Les plus affamés pourront déguster un homard pour à peine plus de 10$.

La partie la plus dense et la plus caractéristique du quartier se trouve au nord, à partir de la 31e. On y trouve des sites  très célèbres comme Times Square, la 5ème avenue, le Rockefeller, l’Empire State Building.

Flatiron building

Le flatiron building marque vraiment le centre de Manhattan, il se situe au croisement de la 23ème rue, de Broadway et de la 5ème Avenue juste à côté du Madison Square Park. Sa forme en fer à repasser fait qu’il forme le seul croisement à New-York qui ne respecte pas les angles droits. Ce building étrange qui date de 1902 a servi de décor pour le film « Spiderman » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *