NEW-YORK NEW YORK… (Partie III)

time square

Times Square/Broadway : tout simplement l’endroit le plus visité au monde !

Egalement appelé « The Crossroads of the World”, la fameuse intersection New Yorkaise entre la cinquième avenue, la 42 ème rue et Broadway (l’avenue qui traverse Times Square).

Vous y retrouverez ses écrans publicitaires gigantesques, ses buildings lumineux interminables, ses boutiques démesurées (M&M’s World, Toys’R’Us) et surtout pour ses centaines de théâtres proposant des comédies musicales qui lui donne une réputation mondiale.

Admirer Times Square, la nuit est un fun absolu,  lorsque les enseignes géantes, accrochées aux façades des buildings, déroulent leurs couleurs clignotantes et leurs pubs agressives.

Être au milieu de la foule avec cette ambiance fascinante et ces pulsations nocturnes est une sensation vraiment marquante. Times square est aussi l’épicentre de tous les buildings  connus (Rockfeller center et Top of the Rock et de musées renommés (le MOMA, The Museum of modern Art) et le musée de cire de Madame Tussaud.

Ce quartier reste animé toute l’année, à toutes les heures et par tous les temps! Comme c’est un quartier central très bien desservi par plusieurs lignes de métro et bus.

L’Empire State Building (381 mètres) se situe dans Midtown au 350 de la 5ème Avenue et entre les 33ème et la 34ème rues et et compte parmi les symboles les plus célèbres de New York. Il est présent dans de nombreux films comme « King Kong, ou des séries télévisées (Sex and the city). Un étage entier est réservé à l’observatoire au 86e étage et offre un panorama exceptionnel, non seulement sur la ville de New York et ses environs, mais aussi sur l’océan Atlantique et le New Jersey.

Le Rockefeller Center est situé au sud de Central Park, entre la Cinquième Avenue et l’Avenue des Amériques(6ème av.). Il fait face à la somptueuse Cathédrale Saint Patrick et il n’est qu’à quelques pas du Museum of Modern Art – MoMA. A l’intérieur du building Jimmy Fallon reçoit des invités prestigieux dans son spectacle :  « The Tonight Show Starring Jimmy Fallon ».

Grand central station est bien plus qu’une gare mythique de New York. Par son histoire, par ses dimensions, par les œuvres qu’elle abrite et par les espaces commerciaux qui s’y sont installés, elle est tout simplement considérée comme la plus grande gare du monde. Elle est installée au sud de Central Park, entre la 42e Rue et Park Avenue, à quelques mètres du Chrysler Building. Elle est la principale desserte qui unit la ville de New York et sa banlieue.  De nombreux films ont été tournés dans ses murs comme « la mort aux trousses », » French connection », « les incorruptibles », « Noces rebelles », « Superman », « je suis une légende ».

Sur la cinquième avenue, la Trump tower m’a  interpelée avec sa façade en accordéon en verre et en acier. Située au sud de Central Park, cette tour, parmi les plus hautes de New York, étonne par sa forme et son jardin d’arbres en gradins.  Le nom s’affiche en lettres majuscules sur le fronton de l’imposant immeuble new-yorkais plutôt tape à l’œil. Je ne suis pas entrée mais l’intérieur un atrium couvert et ouvert au public accueille des commerces et une terrasse paysagère.

Dans le hall, se trouve un mur-fontaine haut de cinq étages (en marbre rose veiné) et un café-terrasse entouré de quelques boutiques de luxe, dont un magasin Gucci, et des restaurants, comme le Trump Bar et le Trump Grille. Les escalators qui mènent aux premiers étages sont couverts de plaques cuivrées polies comme des miroirs. Les bâtiments construits par Donald Trump ont la réputation d’être d’un style clinquant mais utilisant des matériaux d’un grand luxe

Uptown

On y regroupe les quartiers au nord, à l’ouest et à l’est de Central Park. A l’est du parc, on y trouve  l’Upper East Side où les prix de l’immobilier sont les plus élevés. A l’ouest, c’est l’Upper West Side qui est le quartier préféré des intellectuels et des artistes aisés. Au nord, il y a Harlem et East Harlem qui sont les quartiers les plus déshérités de Manhattan, même si le phénomène de gentrification pousse les personnes aisées vers le nord (on ne peut construire que dans ce sens sur Manhattan du fait que ce soit une île). Harlem devient donc peu à peu un quartier bien plus aisé que par le passé.

Central Park

Ce havre de paix de légende m’a ensorcelée. Il est délimité, à l’est, par la cinquième avenue, à l’ouest, par la huitième au nord, par la 110e rue, et au sud, par la 59e. Arrivant par la cinquième avenue, côté sud-ouest de Central Park, je suis passée devant le « MET » (Metropolitan Museum of Art) qui est un des plus grands musées d’art au monde. Etabli sur la 5ème avenue, à la hauteur de la 82ème rue, le musée que j’ai visité plus tard, comprend énormément de pièces datant de l’antiquité (un temple égyptien est reconstitué), des toiles de peintres européens et un large espace consacré aux artistes américains. Je suis allée boire et prendre une salade au « Petrie Court Café » qui ne vaut que par la déco (des statues anciennes sur des socles) et la vue magnifique sur Central Park.

J’ai pénétré, dans ce lieu magique, côté ouest vers le Zoo (Pour y accéder, prendre la 5ème avenue puis rentrer dans Central Park à la 60ème ou 61ème rue). Tout de suite, j’ai été sous le charme des grands arbres, de la verdure des immenses pelouses, des miroitements des eaux du Pond, ce petit lac situé tout au sud-est du parc avec son petit pont en pierre et du Lake, le deuxième plus grand plan d’eau artificiel du lieu. On peut y louer des barques au Loeb Boathouse à (15$ de l’heure, ouvert tous les jours de 10h à 18h entre Avril et Novembre). Le bow bridge, jolie pont en arches qui enjambe le lac en son milieu, donne lieu à de nombreuses demandes en mariages ou déclarations d’amour, vous pourrez faire de magnifiques photos.

Au niveau de la 65th street, vous débouchez sur l’allée centrale (The Mail) souvent le théâtre de tournage de films. Cette large promenade mythique, flanquée de bancs sur les côtés, est coiffée par la voute de ses grands arbres et ornée de jolies réverbères à l’ancienne. Des artistes peintres certains très talentueux proposent leur œuvres.

Dans ce parc de 341 hectares, vous vous sentirez transportés ailleurs. avec ses innombrables sentiers sinueux au milieu de la végétation, ses étangs, ruisseaux, cascades, ses jolis ponts, ses gros rochers, ses magnifiques et nombreux arbres, ses vastes pelouses, les nombreux écureuils apprivoisés qui courent partout, tout ce contraste avec la ville font de ce lieu unique un bijou.

Et, assis sur un banc en bois, accoudés au parapet d’un joli pont, allongés sur la pelouse, grimpant sur un des gros rochers, admirant les cascades, qui vous surprennent au détour d’un chemin, vous serez bluffés par cet environnement. Les sentiers sinueux et luxuriants où vous apercevrez de nombreux oiseaux se situent entre les 73e et 78e rues.

Toujours Côté Ouest, au niveau de la 72th et au coin du Dakota Building, se situe un jardin, Strawberry Fields, dénommé ainsi en hommage à John Lennon, assassiné en 1980 en référence à une de ses chansons. Toujours sur cette route, on atteint Bethseda Terrace dessinée comme le cœur de Central Park. Au milieu de la place se trouve la Bethesda Fountain, l’une des fontaines les plus connues du monde. En bas de ces escaliers j’ai écouté de la musique jouée par des artistes ambulants qui choisissent cet endroit pour son acoustique.

Des films célèbres ont été tournés à Central park : Manhattan, Central Park, Quand Harry rencontre Sally, nuit au musée, Spiderman, Avengers.

En parallèle au musée Guggenheim, on tombe sur la plus grande étendue d’eau avec le réservoir, appelé aussi Jacky Kennedy(86th-96th street), Depuis son emplacement sur la 86ème rue, il offre aux coureurs et aux promeneurs l’une des plus belles vues de la ville.

Uptown (nord de Manhattan)

Skyline autour de Central Park : Les immeubles de l’Upper West Side, situés au bord du parc sont parmi les bâtiments les plus réputés de New York, et également parmi ceux dont le loyer est le plus élevé à Manhattan. Parmi ces célèbres constructions, le Dakota Building est situé au niveau de la 72e rue. C’est le quartier préféré des intellectuels et des artistes.

Musée : Quel musée visiter à New York

Vous ne pouvez pas aller à New York sans avoir visité un de ces trois musées : Le MET, Le MOMA, ou le Guggenheim Museum.

Metropolitan Museum of Art : vous pourrez passer des années à visiter ce musée : il contient plus de 2 Millions d’œuvres. Fameuse collection de peintures européennes (collection comprend des œuvres de tous les artistes renommés).

MOMA : crée en 1929, c’est le premier musée entièrement dédié à l’art contemporain

Les prix affichés au Met sont des prix conseillés, vous pouvez donner 1$ pour accéder au musée.

Soho

Amateurs de shopping, ce quartier est fait pour vous! Tout cela dans un cadre extraordinaire, admirez l’architecture typique de ce quartier: les structures en fonte. Flânez dans ces rues et n’oubliez pas de passer par Green Street, c’est dans cette rue que l’on compte le plus de façades en fonte !

BONS PLANS :

Comme indiqué un peu plus haut (mais je préfère vous le rappeler) pour ceux qui souhaitent visiter l’Empire State Building, le Rockefeller Center (Top of the Rock), la Statue de la Liberté ou encore le Musée du 11 Septembre, je vous conseille vivement d’acheter un CityPass qui rassemble tous ces lieux touristiques emblématiques de la ville et qui permet surtout de faire sauter les filles d’attentes en plus de faire des économies (achetées séparément, les entrées sur ces lieux reviennent à 200 dollars, contre seulement une centaine pour le CityPass).

Si ce bon plan vous intéresse, cliquez ici !!!

Moma : Gratuit le vendredi à partir de 16h

Guggenheim : Gratuit le samedi soir à partir de 18h30

La ville regorge de musées et le choix ne s’arrête en aucun cas à ces trois musées. (ICP, American Museum of National History, Ellis Island Immigration Museum…).

Le petit plus : Le dimanche, vous pouvez vous rendre à l’église Baptiste afin d’assister à une messe d’une heure chantée avec des airs classiques très connus, je suis tombée sur du Mozart… Voici l’adresse : 2549 Church Ave, Brooklyn, NY 11226, États-Unis

Et vous, quel a été votre souvenir le plus marquant de New-York ? Difficile de n’en retenir qu’un…

Le guide que je trouve le plus complet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *