Les clés pour réussir sa reconversion professionnelle

Les 10 commandements pour un dossier gagnant :

1. Renseigne-toi sur les débouchés de la formation et du métier dont tu rêves.

2. Sois sûre de tes motivations car tu vas prendre des risques et devoir bosser beaucoup (avant de me lancer et en attendant une réponse j’ai fait beaucoup de MOOC (cours gratuits en ligne) pour me donner des bases et m’habituer aux cours.

3. Informe toi sur les « pour » et les » contres » du job sur le net et auprès de professionnels. Dans mon cas, je tenais une communauté interne dans mon entreprise et j’ai eu la chance de m’entretenir avec plusieurs Community Manager ce qui a renforcé mon choix.

4. Détecte les compétences et les qualités relationnelles pour faire le job, si tu t’y retrouves, c’est bon signe ! Tu as des bilans de compétence pris en charge pour t’y aider.

5. Rencontre ton DRH, parle en à ta hiérarchie afin d’obtenir une autorisation d’absence et les convaincre de la légitimité de ta démarche pour avoir leur soutien (donc prépare bien ton entretien si tu veux remporter l’affaire !). L’employeur dispose d’un mois pour formuler sa réponse par écrit.

A noter que l’autorisation d’absence est acquise passé ce délai.

6. Contacte le FONGECIF qui t’octroiera un financement si ton dossier est bon. Avant ça la route est longue. Prépares toi à être interrogée par cet organisme sur en quoi consiste le métier, sa rémunération, quelles formations tu as déjà faites (pensez aux MOOC !) et si tu as déjà postulé à ce poste.

7. La clef à garder toujours en tête afin de t’aider à rédiger ta lettre est disponible ici : Fongecif-Île-de-France-Priorités-CIF-CDI-2018-1-1
Il s’agit de distinguer très précisément les conditions “optimales” pour que ton dossier soit accepté. A toi d’essayer de coller au mieux au profil recherché.

Ex : Tu n’as pas eu l’opportunité de réaliser de grandes études? Dis-le ! Tu as accompli un max de démarches (candidatures, tentatives de formation) mais tu t’es heurtée à un plafond de verre ? Développe toutes tes actions pour évoluer ! Montre ta motivation !

8. A noter que le FONGECIF organise des ateliers d’accompagnement pour vous aider à constituer votre dossier. Attention toutefois, il ne s’agit pas de s’y rendre les mains dans les poches. Il faut au préalable réaliser un brouillon avec les grandes idées directrices.

9. Ton dossier doit être nickel quand il passe en commission (suis leur méthode de rédaction, conserve une mise en page méthodique et ajoute des annexes bien classées (démarches, candidatures, formations suivies de manière autodidacte ou en dehors du temps de travail pour montrer ta motivation…).

10. Il faut impérativement respecter un minimum de trois mois entre le début de la formation et le dépôt du dossier auprès du FONGECIF (étant donné que je dépends du Fond collecteur Île de France, je me suis rendue dans leurs locaux situés à Bastille – Place Johann Strauss dans le 10e).

Envie d’être accompagnée ? D’aller un peu plus loin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *